CD et DVD

Pierrig Le Dréau a enregistré de nombreux disques, cassettes et CD depuis le début de sa carrière de chanteur,

Voici les prtincipaux:

Coquelicot le petit coq

 un conte chanté pour enfants de Pierrig Le Dréau

             Et voici Coquelicot mis en boîte... Mais, vous ne le connaissez pas ? Demandez alors aux enfants des nombreuses écoles maternelles où Pierrig Le Dréau s'en est allé conter son histoire tout au long de l’année.

            Je suis sûre que s'en revenant chez eux, ils ont fredonné “ c’est un petit clown ” en pensant encore au coq volant dans une bulle de savon.

            L'univers légendaire de Coquelico, le voilà sur disque et il tourne sur de nombreux tourne disques, entraînant  ceux qui l'écoute chanter.

            Les notes se sont ordonnées en mélodies et la musique a pris le parti de la simplicité, jouée légèrement sur la guitare, la flûte, le synthétiseur,  elle entraîne le rythme et met en évidence la voix des enfants qui ont participé à ce 33 tours.

            Avec eux rencontrons le grand- père magicien, cet aïeul aux ciseaux enchantés qui vous taille un habit rouge, colore ou cultive des fruits dans son jardin, le vieux grenier où les enfants fabriquent des marionnettes.

            Un détour dans le bois et nous rencontrons l'écureuil, la biche et ses petits, autant de personnages qui attirent la sympathie de tous.

            C'est sûrement un moment privilégié que d'écouter ce disque dont 1a pochette a été illustrée avec art par Malo Louarn, cet auteur de bandes dessinées dont on connaît le talent.


 

 

“ Pierrig Le Dréau – Chante pour les enfants ”.

 

UNIDISC U 301530 et K7 U136. Distribu­tion AUVIDIS.

 

 

 

                   Là j'avoue je viens seulement de découvrir, j'étais passée â côté et le regrette bien moi qui surligne mes titres préférés, j'en ai plus de la moitié sur cet album, ce qui est bien rare ! Et je me suis surprise à chanter dès la première audition, ce qui est encore plus rare (comme pour Jofroi,  Delahaye ou Vigneault). Je vous recom­mande donc mes "tubes" "Bonjour madame Biscotte, Dans le cristal de mon étoile, La petite autruche, Pétronille la chenille…"

                   Rien qu'à ces titres, vous devi­nerez que l'originalité n'est pas la moindre des qualités de l'album. C'est très joliment écrit, poétiquement surréaliste. Ça raconte une histoire (laquelle est prétexte à chan­son, à moins que ce ne soit le contraire, mais l'allant est tel qu’on s'en moque), plutôt mar­rante et pas du tout "bêbête". C'est une séduisante démons­tration de "décodage de la réalité", ou comment raconter avec verve la vie de tous les jours les enfants y excellent, pour peu qu'on les y invitent, et se régaleront de cet exemple savoureux. Dessins et marion­nettes devraient faire vivre en classes Le père Barbafoin ou Mamie Mosa, et je verrais bien l'histoire transcrite en B.D. far­felue.

                   Quant aux chansons de la face B, je proposerais volontiers aux enfants de bâtir avec elles un autre récit (les personnages s'y prêtent merveilleusement), apprentissage du scénario, de la narration, de l'illustration sonore... et j'irais même jusqu'à la réalisation d'une mise en scène et de costumes (la chenille).

 

Age à partir de 2 ans. Françoise Morvan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coups   de coeur... coups de coeur

 

Le disque de Georges Laurent Jouin

 

Le voyage d'AIida de Pierrig Le Dréau

 


 

             Chez Kornog, le premier disque de Long John Silver “ La mer et le vent ”, le premier disque de Gwenz    et la compilation “ 15ans de chansons ” de Gilles Servat se vendent bien.

             Mais c'est le troisième album de Pierrig Le Dréau, "Le voyage d'Alida ” que Georges Laurent Jouin a choisi de défendre aujour­d'hui. Un disque de contes chan­tés pour les enfants qui aurait pu passé quasiment inaperçu puisque c'est son auteur qui l’auto-produit.

             "Les musiques variées et les paroles bien adaptées aux en­fants font de cet album un ensemble coloré qui contribue à stimuler l'imagination des petits.

             Les mots simples, des mélodies faciles à retenir, des phrases courtes, des gestes liés à ces contes que l'on apprend à l'école font de Pierrig Le Dréau, malheureusement peu connu des parents, le compagnon de rêve des enfants. Petits et grands se laisseront ravir par "Oh, dis papa," et  "Morgane, le sirène." chantés par Lénaïg Le Dréau qui enracinent, s'il en était encore besoin, Pierrig Le Dréau dans le patrimoine breton."

 

“ Le voyage d'Alida ” de Pierrig Le Dréau .

 

 

 

 

 

 

Contes chantés pour enfants

 

 

Un monsieur qui conte beaucoup pour les enfants

 

Avec son complice Slawek, le plouérais Pierrig Le Dréau sort un nouvel album. Portrait au coin du feu d’un (ra)conteur d’histoires… dont la sienne

 

…Conteur et chanteur est cet homme : « je me situe toujours entre conteur et chanteur, je suis bien dans les deux » 

 

… Comme la traduction bretonne de son nom l’indique, Pierrig est « jovial ». Ajoutons bucolique, optimiste, modeste, « trop » généreux et qui ne se laisse jamais abattre. « Non, ce n’est pas dur de faire une chanson pour enfants » disent certains. « Si c’est dur !, contredit Le Dréau. La chanson pour enfants a toujours été prise pour un art mineur »…

« Si mon spectacle ne leur plait pas, ils s’en vont ». « C’est pour ça qu’on a tout intérêt à prendre les enfants au sérieux. Moi je suis sincère avec eux, ils me renvoient cette sincérité. Quand tu fais une chanson pour les enfants t’es obligé de puiser en toi, d’avoir un texte qui entre dans leur univers. J’espère faire en sorte que leur imagination parte dans tous les sens ».

 

« Un enfant qui sommeille en nous »

 

Celui qui passe « plus de temps à écouter les enfants qu’à s’écouter faire son spectacle a forcément écouté « Contes chantés pour enfants », titre d’un album composé –le troisième avec son complice Slawek- Sur la pochette du disque, un cheval cabré déploie ses ailes dans les nuages…

Pierrig Le Dréau dit :   « Quand je fais un spectacle, les enfants pensent que je suis un enfant. Avec eux, il n’y a plus de différences d’âge. Je transcris leurs idées en chansons, en histoires ».

…  « Depuis le temps : « Mes chansons sont connues.  Moi  , je suis inconnu »…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slawek et Pierrig, couple à histoires

 

C’était « par hasard » et en septembre il y a quinze ans. « Il venait d’arriver en France. C’est de Slawek, le Polonais d’origine qu’il s’agit. « Il ne parlait pas un mot de français, se souvient Pierrig Le Dréau. Je cherchais un guitariste pour le « voyage d’Alida ». J’avais besoin de quelqu’un qui musicalement parlant, amène ce que je n’étais pas capable de faire ». Il avait mis une annonce dans un magasin de musique rennais. Slawek l’a fait appeler par son amie. »On s’est rencontré, le reste s’est passé en musique ». La foudre s’est abattue sur eux, un couple de complices sur scène se forme. « Il faut laisser des ouvertures pour que la musique s’exprime entièrement. D’où cette complicité. Le Dréau est « assez bordélique », le Slawek « assez carré »  « on se complète très, très bien ». Seize disques dont les « Contes chantés pour enfants » sont au compteur du conteur Le Dréau. Dont trois nés de cette union Pierrig-Slawek. Ce couple à histoires aime conter  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatorze chansons déjà entendues dans ses spectacles

 

16e CD pour enfants de Pierrig Le Dréau

 

 

       

   Le compositeur interprète Pierrig Le Dréau vient de sortir son 16e album. « Contes chantés pour enfants » contient 14 titres dont certains déjà entendus en spectacles.

 

           Le dernier cd de Pierrig Le Dréau, réalisé avec son complice guitariste de blues Slawek, contient 14 titres, entrecoupés de textes…

 

            Né à Landaul et aujourd’hui installé dans la région dinanaise, Pierrig Le Dréau compose depuis l’âge de 16 ans. C’est en 1988 que Slawek, guitariste de blues réputé, l’a rejoint pour une collaboration qui compte déjà  trois cd en commun. « Contes chantés pour enfants » comme nombre de créations de Pierrig Le Dréau a déjà séduit de nombreuses petites têtes blondes.

 

(ouest France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compilation :

 

 

CD composé de 20Chansons sélectionnées à partir

des disques 1, 2, 3.

 

Couleurmandise

 

 

CD comprenant 18 nouvelles chansons

 

 

 

 

Voyage au pays des contes chantés et dansés

              

                   Travail réalisé avec les écoles primaires et maternelles du pays de Plélan le Grand. 3 CD et 3DVD permettant de concrétiser une partie de l’œuvre de Pierrig Le Dréau.

 

CD 01

 

 

CD 02

 

 

CD 03

 

Loisirs

Des livres et des chansons

 

Pierrig Le Dréau pour les yeux et les oreilles

Le plouérais Pierrig Le Dréau présente 3 CD et un double  DVD enregistrés pour et avec les enfants des écoles.

 

Extraits…

                    Pierrig Le Dréau est un conteur, chanteur, poète généreux. Il aime les enfants qui visiblement le lui rendent bien. Il suffit de les regarder et de les écouter chanter avec lui sur les vidéos.

 

                    Durant l’année scolaire 2004-2005, plus d’un millier d’enfants participent au projet. Débutent alors les répétitions dans les écoles et les spectacles au sein des communes. « Les enfants ont superbement travaillé, ils ont amélioré leur voix et au fur et à mesure des répétitions ils ont montré leurs capacités…

 

C’est auprès de l’inspection académique et de quelques communes que Pierrig et son complice Slawek trouveront une oreille attentive…

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×