Créations avec les enfants des écoles

Quévert

Ecole maternelle des Charrières

disque-charrieres.jpg

 

Rouge - soleil

1986,réalisation d'un disque 45 tours avec les enfants de l'école maternelle des Charrières.

Beaucoup de travail, tout au long d'un trimestre, pour crééer les textes et les musiques des quatre chansons. De nombreuses répétition pour affiner les voix et plusieurs jours pour enregistrer les enfants.L'école a été transformée par les parents d'élèves  en studio, avec salle vitrée pour le materiel et petits studios pour l'enregistrement. Les enseignantes non seulement ont participé à la création des chansons mais aussi à la création de la pochette selon les dessins des enfants. 


Landerneau

Ecole Saint Julien

La maternelle chante les quatre saisons

cassette-landerneau.jpg

         C’est un conte musical qui a constitué cette année le projet pédagogique de l’école maternelle saint Julien.

       Avec l’aide du chanteur-compositeur Pierrig Le Dréau toute l’équipe pédagogique a mis en œuvre ce projet en s’appuyant sur le concerto « Les quatre saisons » de Vivaldi

      Chaque classe a illustré en chansons ces différentes saisons. Et c’est aussi sur la scène du Family que le spectacle a jailli vendredi soir plein de fraîcheur et de spontanéité.

Pierrig Le Dréau en compagnie de ses accompagnateurs.

 

               Réalisation à l'école maternelle et primaire de Quintin


Une cassette et un spectacle chanté et animé par les enfants de écoles maternelles et primaires avec l'aide des professeurs et des parents.

Les chansons sont créées en classe, les enfants amènent leur mot, leur phrases et corrigent les phrases des autres pour créer un couplet et un refrain 

  

Que vous soyez ramoneur

 

Le chemin de Gauguin


Travail en école à Ploufragan

le télégramme de Brest

Les élèves de l’école Sainte Anne préparent leur spectacle

Je suis tombé dans la boue


                 Le 21 avril. les élèves de l’école Sainte-Anne présenteront à la salle  des Villes-Moisan un spectacle sous forme de comédie musicale, sur le thème de l’eau. du feu, de la terre el de l'air. Ce Spectacle est l'aboutissement d'un travail fait à l’école depuis le mois de janvier sous  la houlette de Pierrig Le Dréau. Auteur, chanteur, compositeur. et ce1a a raison d’un journée tous les quinze jours. Bien entendu Pierrig Le Dréau a reçu pour monter ce spectacle le concours des enseignants, notamment pour la confection des costumes et pour une partie de la mise en scène.

 Les enfants de l’école sainte Anne présentent leur spectacle

               L’ensemble des élèves de l’école sainte Anne a présenté samedi en matinée et soirée son spectacle musical à la salle des villes-Moisans. Les 11 classes soit environ 200 enfants, ont participé durant le trimestre écoulé à la préparation des deux représentations musicales dont le fil conducteur ,constitué d’une légende bretonne est l’air, l’eau, la terre et le feu.

               Pierrig Le Dréau, chanteur, compositeur-interprête a composé la totalité de la musique et des textes de la représentation. Si ce travail a été possible c’est grâce au travail de Pierrig, c’est grâce aussi aux parents d’élèves. « Ce qui à mon sens est important dans cette réalisation est que celle-ci à été faite, pensée etb réalisée par la totalité des élèves, ce qui a créé une osmose entre grands et petits et une grande compréhension » 

 Ouest France

                Depuis le début janvier, l’ensemble des élèves de l’école Sainte Anne préparent activement la comédie musicale qui fera l’objet du spectacle annuel. Il se déroulera le samedi 21 avril, salle des villes-Moisan. 

                Après le spectacle théâtral de l’année dernière intitulé «Coup de théâtre », les élèves  de l'école Sainte-Anne. ont choisi cette année de présenter une comédie musicale qu’ils ont décidé de créer.

        Pour mener a bien leur projet, outre la participation d’enseignants, ils se sont assuré la collaboration de Pierrig Le Dréau : auteur compositeur et interprête de chansons pour enfants.

C’est ainsi qu’à partir du projet initial, qui s'articule autour de trois thèmes, à savoir l'air, la terre et le feu, les participants se sont employés à créer le spectacle dans son intégralité, et ce, à partir d'une légende qui a pour origine un village ploufraganais. Etant entendu que chacun d’entre eux. aura un rôle à jouer lors du spectacle du 21 avril. soit dans la partie récitante ou bien musicale.

Le travail de réalisation, qui a débuté début janvier. en classe, tant au niveau des paroles que de 1a musique, bénéficie entres autres d'une étroite collaboration entre les élèves, les enseignants et l’auteur compositeur. Ce dernier intervenant, en moyenne chaque semaine, le travail étant repris journellement par les enseignants.

  

Les élèves ont présenté un spectacle qu’ils ont réalisé en classe

Sainte-Anne : le bon conte musical

             Samedi, salle des vilIes-Moisan, l’école Sainte-Anne a organisé son spectacle  annuel. A cette occasion, les élèves sont montés sur la scène, pour interpréter un conte musical qu’ils ont entièrement réalisé en classe.

            Le conte musical que les élèves de l'école sainte-Anne ont présenté samedi sur la scène des villes Moisan est l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Il a nécessité énormément de réflexion et d'Imagination. Il a été mené de concert par les élèves bien sur, mais aussi les enseignants, avec la participation de Pierrig Le Dréau, auteur compositeur et interprète de chansons pour enfants. Il a été conçu à partir d'un projet initial, qui s'articule autour des thèmes : la terre, l'eau et le feu. Et ce, à partir d'une légende qui a pour origine un village ploufraganais. Le travail de réalisation qui a été entrepris depuis le début de l'année, a donc consisté à créer les décors, les textes et la musique, puis à relier l'ensemble.

            Samedi sur la scène décorée pour la circonstance, les enfants ont trouvé les fruits de la récompense. En effet, à l'occasion des deux représentations qu'ils ont données, ils ont fait preuve d'une certaine assurance,  dans les différents rôles qu’ils leur avaient été attribués, et ce, sous la conduite de Pierrig Le Dréau, qui assurait l’accompagnement musical à la guitare. De ce fait, leur prestation a été à juste titre appréciée par le public composé en majorité de parents et amis.

 

Grand Fougeray

Séances d’enregistrement à l’école Gaston Tardiff

cd-grand-fougeray-copy.jpg

 

le pétrolier

           Faisant suite au travail déjà engagé depuis le début de l’année scolaire, les enfants de l’école Gaston Tardiff se sont métamorphosés pendant quelques jours en chanteurs pour effectuer l’enregistrement de leur disque sous la conduite du musicien Pierrig Le Dréau, connu dans le monde de la chanson pour enfants. Il a plusieurs disques à son actif.

La salle du patronage s’est transformée pour la circonstance en studio d’enregistrement ou pèle mêle se sont accumulés la table de mixage, ordinateurs et micros. Si les textes ont été réalisés par les enfants dans le cadre d’ateliers de création, la partie musicale et les arrangements ont été effectués par Pierrig Le Dréau. Ce

partenariat qui a associé différentes compétences, (musiciens et enseignants) a permis aux enfants au cours d’activités motivantes en lecture, écriture, de créer textes et histoires, de se sensibiliser à la musique et à la création de spectacle et de se confronter aux contraintes d’une production musicale.

Les différentes chansons ont été interprétées au cours du spectacle musical intitulé : « le voyage de Gogo l’escargot »…


   Pierrig Le Dréau en compagnie de ses accompagnateurs.

 

                 Un nombreux public venu écouter les élèves de toutes les classes, de la maternelle au Cm2, a simplement été pris dans l’ambiance musicale. La première partie du spectacle répétée pendant une journée  avec les enfants a été un véritable succès. Les chansons de Pierrig le Dréau comme « Madame Biscotte », « La voiture de pépé », «le Millepattes » etc sont de véritables contes. Mises en scène et reprises en chœur par les enfants, elles deviennent un véritable spectacle.

                     Dès les premières notes de musique, les jeunes spectateurs ont créé l’ambiance en frappant rapidement des mains. Les parents ont suivi avec bonheur la participation des enfants et ont marqué leur joie en applaudissant fortement.

                     Les responsables avaient annoncé un spectacle de qualité, Pierrig Le Dréau, sa guitare et ses chansons l’ont réalisé.


création à l'école maternelle de Pordic

pochette-pordic.jpg


100-6172.jpg

12 chansons créées ou chantées par les enfants de l'école maternelle de Pordic. le travail d'une demi année à raison d'une journée par semaine.

Création de 6 chansons, reprise de 6 autres chansons, travail des refrains et des textes... Plein d'idées qui sont à la réussite de ce CD.

Un travail de création de la pochette, des décors pour le spectacle présenté aux parents grace à Denis le Poullennec.

Une création qui n'aurait pas vu le jour sans le travail acharné des enseignant et enseignantes.

L'école transformée en studio a permis pendant la création et pour la réalisation du CD de tenir par les voix du site internet de tenir chaque parent et enfant au courant de la réalisation du projet.

le bébé papillon

dsc03312.jpg

J’ai été enchanté de travailler avec tous les enfants de l’école maternelle Saint Exupéry et je remercie l'ensemble des institutrices et instituteur, des femmes de services pour leur aide lors de ce travail.

 Merci aux conseillers pédagogiques de musique et à l’inspection académique de Saint Brieuc qui nous ont apporté leur soutien et leur aide.

 Merci à tous les parents qui ont accepté ce projet d’école. 

 Composer avec les enfants textes et musique, fabriquer une chanson, l’enregistrer à l’école, la voir évoluer avec le travail musical de Slawek etPierrig, être filmés par Charlotte Paul et Ronan Le Dréau et se voir sur la vidéo, tout un travail long mais passionnant auquel les enfants ont participé avec plaisir. 

 Eh oui, on a bien travaillé, on a bien inventé et on a fait courir toutes nos idées et on a fait naître quelque chose que pourront écouter tous les enfants de la terre. J'espère que pour vous, parents, ce CD et ce DVD vous apporteront un peu de notre joie, de notre fierté et j'espère, qu'à vous les enfants, il restera un bon souvenir et peut-être que dans de nombreuses années, vous demanderez à vos enfants de chanter avec vous. Merci pour cette merveilleuse année. 

Pierrig Le Dréau

dsc03313.jpg

Quatre jours passés en compagnie des enfants de l'école Saint-Exupéry de Pordic.

 3 thèmes pour les six classes de maternelle: l'eau, la terre et le ciel.

Dans une ambiance ludique les enfants ont froissé, déchiré, codé, peint à l'encre et à la gouache, empreinté les supports cartonnés et joué avec le dripping.

Six panneaux qui laissent rayonner Ce plaisir des enfants.

Tout le monde a participé... Même les plus timides ont "osé" Ce geste...

Denis Le Poullennec

 

dsc03315.jpg

 

 Un grand merci à l'Inspection académique, à l’inspection départementale, à la DDM, à l'amicale laïque de Pordic et à la municipalité de Pordic qui nous ont aidés à monter ce projet. Et bien entendu, merci à toi Pierrig qui est à l'origine de cette superbe aventure musicale !

Florence Le Manchet, Directrice de l'école maternelle St Exupéry et Nathalie.

Depuis vingt cinq ans Ces chansons de Pierrig m'ont accompagné dans les classes et elles ont toujours obtenu un tel succès auprès de mon petit public que j’ai eu l'idée de le contacter pour enfin travailler avec lui et toute l'équipe de l'école de Pordic.

Deux années de plaisir, de rire, de création... Et enfin ce disque qui j'espère aura lui aussi une vie. Merci aussi à Michèle pour son aide précieuse, sa disponibilité et sa bonne humeur.

 François, moyenne section.

dsc03314.jpg

Merci à Pierrig de nous avoir permis de jouer les « stars ». Le décor est merveilleux., nous en sommes très fiers, merci Denis de nous avoir aidé à le réaliser.

Claire, Marie Annick et les enfants de moyenne section

'Un grand merci à Pierrig et àDenis pour nous avoir permis de réaliser ce spectacle. Catherine, Martine et les enfants de moyenne section et Lydie.

 Merci, Pierrig pour ta chaleureuse présence et ton travail. Merci aussi à Denis pour ces beaux décors et à Slawek,

Françoise, Isabelle et les petits et tout-petits de la classe

 

 

100-6244.jpg 

Du beau travail réalisé tout au long de cette année scolaire! Merci à ‘Pierrig et à Denis pour la réalisation de ce projet.

Nathalie- Régine et les GS/PS classe 2


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×