Spectacles en bibliothèque

Spectacles dans les bibliothèques

Ma copine Juliette

dsc00324.jpg

Bibliothèque de Dinan

Succès de l’opération « Lire en fête » au manoir de Ferron

La bibliothèque a fait le plein dimanche

 

                                  La salle Mathurin Monier de la bibliothèque était tout juste assez grande pour  accueillir  les dizaines d’enfants venus

                                  applaudir le duo Pierrig Le Dréau et Slawek dimanche après midi.

                                Des livres en veux-tu en voilà, des animations à gogo, une exposition sur Roger Vercel... La bibliothèque municipale a mis les petits plats dans les grands dimanche à l'occasion de la journée nationale « Lire en fête » .

          Les bout' choux ont fait la nouba dans la salle Mathurin Monier sur les rythmes endiablés mais pleins de poésie du duo Pierrig le Dréau et Slawek, avant de déguster des délicieuses madeleines... de Proust évidemment. Pendant ce temps, les parents ont crapahuté dans les étages du manoir de Ferron. L'occasion de (re)découvrir les quelque 80000 ouvrages qu'il héberge. De quoi faire patienter les

2400 lecteurs réguliers de la bibliothèque qui attendent le déménagement au futur centre de rencontres économiques et culturelles prévu en 2005. La journée s'est achevée par une rencontre avec le poète Yvon Le Men qui a évoqué la genèse de son premier roman « Elle était une fois ».

                            

Le petit bleu  

Culture: les lettres en fête

  La fête des enfants

                Du côté de la salle Mathurin Monnier, c'était la fête des enfants avec la venue de  Pierrig Le Dréau et de Slawek. Un spectacle plutôt animé de rires, de chansons, de poésie et de chorégraphies.

                Les enfants s’en sont donné à cœur joie, pour le plus grand plaisir des musiciens qui adorent cet échange. Pierrig Le Dréau, ancien professeur de musique, connaît bien le domaine. Avec la complicité de Slawek, il vient de créer deux nouveaux disques.

                Ses chansons sont reprises partout en France. Malgré les aléas de l’intermittence, les deux artistes étaient comblés, les enfants aussi… 

   Ouest-France

 Crédin

Le livre et le jeu chez l’enfant

Un épanouissement guidé par les parents

… Pour clore cet après-midi, Pierrig le Dréau a offert aux enfants et adultes, un spectacle de qualité permettant aux participants de voyager dans le monde imaginaire à travers des chants et des contes,prolongement naturel du livre et du jeu. C’est dans ce contexte de rêve que les enfants se sont laissés emporter accompagnant l’animateur dans les chants et dans les danses. 

 La part du rêve 

 Chacun a le droit dit-on à sa part de rêve. On peut le penser, mais chez l’enfant, cela est d’une absolue nécessité pour son bon épanouissement.

«  La présence de Pierrig Le Dréau (auteur, compositeur et interprète qui chante le rêve et l’imaginaire) n’était pas une coïncidence. Nous avons voulu aussi sensibiliser les parents sur l’importance du conte, du chant comme il se pratiquait partout autrefois. C’est un excellent agent de communication entre les parents et l’enfant, et celui-ci y est très sensible. Le cérémonial du coucher ne doit être en aucun cas négligé : l’enfant a besoin de s’endormir en paix, tranquillisé, libéré. C’est un devoir pour les parents de savoir en prendre le temps et aussi un moyen de lutter contre l’attrait et l’abus de la télévision. »  

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site